Quelle couleur choisir pour votre façade en Alsace ?

vendredi 27 juillet 2018

couleur-facade.jpg

Votre façade a besoin d'un rafraîchissement et vous avez décidé de réaliser un ravalement de façade. Pour choisir la couleur de votre revêtement, il vous faudra vous baser sur la réglementation en vigueur et réaliser des démarches administratives.

Ravalement de façade : les démarches

Le ravalement de façade est soumis à plusieurs obligations.
Pour commencer, selon le Code de la Construction et de l'Habitation (CCH), le ravalement de façade doit être effectué tous les 10 ans.
Par ailleurs, que vous soyez propriétaire ou non, votre maison fait partie d'un ensemble architectural et sa mise en couleur n'est pas libre.
Ainsi, avant d'entreprendre des travaux de ravalement, il faut tout d'abord réaliser une demande de déclaration de travaux en mairie.
Si votre maison est classée Monument historique ou située dans un périmètre classé, il faudra également faire appel à l'architecte des Bâtiments de France.
Une fois l'autorisation accordée, il faudra passer au choix des couleurs. La couleur des façades est soumise à la réglementation locale. Les maisons font en effet partie intégrante du paysage et doivent s'accorder à l'architecture locale.

Quelles couleurs de façades en Alsace ?

Pour connaître les couleurs autorisées, vous pouvez vous renseigner auprès des Conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE) départementaux ou alors vous référer au Plan Local d'Urbanisme.
Dans un lotissement, il faudra consulter le cahier des charges du lotissement.
Heureusement, en Alsace, la couleur est de mise ! La région est reconnue pour ses façades colorées de vert, bleu ou jaune, teintes que l'on ne retrouve pas dans d'autres régions. 
Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous appuyer sur les enduits pour créer des effets de matière.
Voici quelques conseils pour vous orienter dans le choix de la couleur de votre habitation :

  • Regardez votre environnement : voisinage, harmonie entre la façade et vos menuiseries/toiture... pour que vos façades s'intègrent parfaitement à l'ensemble.
  • Limitez-vous à 3 couleurs maximum (volets et menuiseries compris) en évitant le blanc, très salissant.
  • Jouez sur les contrastes entre vos menuiseries et vos façades.
  • Créez des effets de perspective avec un ton neutre pour vos murs et des couleurs plus soutenues pour habiller un renfoncement, un balcon...
  • Marquez le rez-de-chaussée par une couleur différente.
  • Étudiez l'orientation de votre maison : si vous êtes orientés sud, il est préférable de partir sur des teintes claires et si vous êtes orientés nord, vous pouvez jeter votre dévolu sur des tons plus neutres.

Votre projet de ravalement de façade

Pour vous accompagner dans votre projet de ravalement de façade, la société Marques ACM Frères répond présente ! Démarches administratives, choix des couleurs, choix de l'enduit, aides & garanties... Nous gérons votre projet de A à Z pour une façade qui vous ressemble et qui respecte la législation en vigueur. Contactez Marques ACM Frères près de Colmar (68 - Alsace) pour tout renseignement complémentaire !